Réalisé par Francis Lawrence
Sortie le 18 novembre 2015
Durée: 137 minutes
Mettant en vedette: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Donald Sutherland, Woody Harrelson, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman
Points forts
- Le scénario tient plus la route que la première partie
- Les jeunes acteurs ont pris de l'expérience et ça paraît
- Effets spéciaux bien réalisés
Points faibles
- Moins intense que le livre pour garder une cote générale
- Quelques longueurs inutiles
Panem est en guerre maintenant plus que jamais, les districts se rassemblent tous pour unir leurs forces et former une rébellion forte. Avec une équipe de soldats, Katniss est envoyé en mission dans le Capitole dans l’espoir de mettre fin à cette révolution en tuant le président Snow. Cependant, rien n’est aussi facile puisque Katniss ne doit pas uniquement apprendre à gérer la nouvelle personnalité de Peeta qui a été empoisonné et changé par la torture du Capitole, elle doit aussi trouver un moyen d’atteindre le président Snow dans une ville où les pièges sont nombreux et les uns plus mortels que les autres, donnant une impression d’être retourné dans l’arène d’un Hunger Games.
Hunger Games : La Révolte Partie 1 avait été une grande déception pour plusieurs, la longueur inutile du film et le tout sans action était une des principales raisons. Le réalisateur Francis Lawrence, qui était en charge du deuxième et troisième film, revient pour ce nouveau volet et il s’est très bien rattrapé pour réparer ses gaffes! Le scénario du film fait beaucoup plus de sens, les scènes dont l’action n’est pas présente sont utiles pour la bonne mise en place du film et lorsque l’action se met en branle (il faut tout de même attendre une bonne trentaine de minutes avant que ce ne soit le cas), on ne peut qu’être captiver par ce qui se passe à l’écran. Les effets spéciaux, que ce soit des explosions ou les pièges diaboliques inventés par le Capitole, sont extrêmement bien conçus, et en parlant d’explosion, ce film n’en manque pas! Par contre, pendant une bonne partie du film, il est toujours question du choix que Katniss doit faire entre Peeta et Gale, ce qui vient ralentir le rythme du film à certain moment. Un des aspects que j’ai le plus apprécié de ce long métrage est comment le réalisateur et les scénaristes ont décidé d’intégrer le personnage de Philip Seymour Hoffman, qui est mort avant la fin du tournage, mais je ne vais pas en dire plus pour ne rien vous gâcher!
La chose qui m’a vraiment fatigué le plus à propos du film est la façon dont ils ont essayé de le maintenir une cote générale pour attirer une plus grande audience possible. Si vous avez lu le livre vous savez tout comme moi que la deuxième moitié du troisième roman était beaucoup mouvementé. Malheureusement, ils ont coupé de nombreuses parties qui, à mon avis, auraient fait des scènes d’action absolument impressionnantes, et après le rythme lent de La Révolte Partie 1, j’étais vraiment impatiente de voir ces séquences! Tout de même, La Révolte Partie 2 reste un film qui vous tient en haleine plus d’une fois et qui captera votre attention jusqu’à la dernière scène.
Jena Malone fut excellente dans son rôle de Johanna Mason, et on regrette même un peu sa courte présence à l’écran. J’ai également la même opinion pour le Président Snow joué par un Donald Sutherland qui fut absolument merveilleux et que nous aimons tant détester! Je trouve que Josh Hutcheson en tant que Peeta a amélioré son jeu d’acteur d’un cran dans ce nouveau volet; sa transformation d’un jeune homme dont les gestes posés ont souvent été aveuglé par l’amour en un jeune torturé sans souvenirs réels fut d’une grande réussite. Liam Hemsworth quant à lui m’a laissé indifférente devant un Gale qui aurait pu dégager un peu plus d’émotions à certaines occasions. Bien sûr il ne faut pas passer à côté du Geai Moqueur! Jennifer Lawrence nous démontre ici qu’elle était plus à l’aise dans ce film que dans la première partie de La Révolte. Elle joue une Katniss Everdeen plus sûre d’elle et qui sait pour une fois où elle s’en va dans la vie et quelles décisions elle doit prendre pour y arriver.
Était-ce vraiment nécessaire de faire un livre en deux films? Sans être une nécessité, ce dernier volet est venu rajouter un second souffle à la série qui manquait au dernier film. De ce point de vue, La Révolte Partie 2 avait sa place à ne pas être jumelée avec la première partie. Par contre, je maintiens mon opinion qu’en faisant un seul film de trois heures comme ça l’a été le cas avec Le Seigneur des Anneaux, il est fort probable que le résultat aurait également été plus que satisfaisant.
Malgré certaines longueurs qui auraient très bien pu être retiré ou même facilement remplacer par des scènes avec plus d’action, Hunger Games : La Révolte Partie 2 est un film qui sera non seulement satisfaire son public habituel, mais qui va également venir retenir la partie du public qui prévoyait lâcher la série après La Révolte Partie 1. Ce chapitre final de la saga se termine sur une note très satisfaisante qui nous comble par son jeu d’acteurs amélioré, par ses effets spéciaux bien réalisés, et par son scénario qui tient beaucoup mieux la route comparativement au dernier film.
Devriez-vous le voir?
Sans parler du troisième film bien évidemment, si la série vous a toujours plu alors je vous conseille d’aller voir Hunger Games : La Révolte Partie 2 au cinéma. Sans être meilleur que le premier qui, pour moi, rester mon film favori de la série, ce dernier volet est un très bon film qui se rapproche de la qualité des deux premiers volets.
WordPress:
J'aime chargement…