Réalisé par Fede Alvarez
Sortie le 26 août 2016
Durée: 88 minutes
Mettant en vedette: Stephen Lang, Jane Levy, Dylan Minnette, Daniel Zovatto
Points forts
- Stephen Lang comme antagoniste
- Conception sonore
- Originalité
Points faibles
- Bande annonce en dévoile trop
- Longueur durant les 30 premières minutes
- L'environnement de visionnement change la conception
Trois jeunes cambrioleurs vont de maison en maison pour voler dans l’espoir qu’un jour, ils auront assez d’argent pour commencer une nouvelle vie dans un autre état. Quand ils apprennent qu’un homme aveugle aurait possiblement des centaines de milliers de dollars à son domicile, ils ne peuvent faire qu’autrement que de sauter sur l’occasion de le voler afin qu’ils puissent quitter la ville pour de bon. Leur plus grande erreur? Le sous-estimer … Maintenant, ils sont pris au piège à l’intérieur de sa maison, et ils doivent trouver un moyen d’y échapper sans faire un seul bruit.
Ne respire pas est en fait une bouffée d’air frais dans la catégorie des suspenses. Le film est assez court, 88 minutes, et les 30 premières minutes n’apporte absolument rien de nouveau au genre: une fille (qui veut offrir à sa sœur cadette une vie meilleure) et deux garçons (son petit ami « douche » et l’ami qui a un béguin pour elle) vol pour avoir de l’argent aussi vite que possible. Lorsqu’ils apprennent qu’un ancien combattant aveugle a une petite fortune chez lui, ils voient cette opportunité comme le coup du siècle.
C’est l’heure suivante qui donne à Ne respire pas toutes les bonnes raisons de regarder le film. Le sentiment de compression ainsi que l’atmosphère sombre et intense sont dans les meilleurs créés à ce jour. Le but du film n’est pas de nous donner des séquences sanglantes sans aucune signification, il est de nous faire sentir autant piégé que ceux à l’intérieur de la maison, et l’équipe de production n’aurait pu faire mieux! Il n’y a pas un seul moment sans tension jusqu’à l’épilogue, chaque seconde qui passe nous amène de nouveaux rebondissements. Cet homme est peut-être aveugle, mais malheureusement pour eux, il sait comment utiliser chacun de ses autres sens à son avantage, ce qui signifie que les personnages doivent constamment penser à trouver de nouvelles façons de sortir. En parlant de l’épilogue, c’est probablement un des plus grands défauts du film, mais je vais arrêter là pour ne rien vous gâcher! Étant donné que les trois jeunes doivent essayer de sortir sans faire de bruit, il va sans dire qu’il n’y a pas beaucoup de dialogues dans cette partie du film, et c’est l’une des raisons pour lesquelles le tout est si brillant. Le film repose en grande partie sur la cinématographie et la conception sonore, qui est l’une des meilleures qui soit. Ils ont réussi ce que peu de films sont en mesure de faire : intégrer le son comme si c’était l’un des personnages. Aussi, il est très rafraîchissant de ne pas avoir à entendre les cris aigus d’un personnage dans un film d’horreur!
Bien que petite, la distribution d’acteurs dépasse les attentes. J’ai eu quelques doutes sur Jane Levy, puisqu’elle m‘a royalement tapé sur les nerfs dans le remake de L’Opéra de la terreur, mais en fin de compte son jeu d’actrice était bien exécuté. Toutefois, le titre de la performance la plus mémorable va à Stephen Lang, qui joue l’antagoniste aveugle. Il vous fait sentir tant d’émotions tout au long du film, commençant par se sentir désolé pour lui jusqu’à prier qu’il obtiendra ce qu’il mérite. Même quand il n’est pas dans une scène, il parvient à être intimidant et terrifiant; vous savez qu’il est quelque part dans la maison, attendant de faire son prochain coup, et tout ce que vous pouvez faire est resté assis et attendre presqu’aussi sans souffle que les jeunes cambrioleurs de savoir ce qui suivra.
Pour moi, l’un des plus gros défauts de Ne respire pas est que la bande-annonce nous en montre un peu trop. Oui, notre attention a été suffisamment captivé pour nous donner envie de lui donner un essai, mais même durant certaines scènes remplies de suspense, vous savez ce qui va se passer et c’est une déception. Il serait préférable que vous en saviez aussi peu que possible avant de voir le film, c’est pourquoi nous n’avons pas mis la bande-annonce à la fin de la critique.
Un point important à noter est que pour profiter pleinement du film, vous devez être dans l’atmosphère la plus appropriée possible. Qu’est-ce que je veux dire par là? J’ai regardé le film avec un de mes amis qui l’avait déjà vu dans un ciné-parc. Avant que ça commence, il m’a dit que le film était bien, sans aucune raison d’être ébahi parce qu’il manquait une certaine intensité. Cependant, une fois que nous avons vu le film dans une salle de cinéma, il a constaté que l’intensité du film était à un niveau supérieur. Donc, faites attention où et quand vous le regardez, car ceci pourrait changer du tout au tout votre point de vue et votre opinion pourrait passer de «c’est très bon» à «c’est correct» en quelques minutes.
Bien que je ne le mettrais pas exactement dans la catégorie horreur, Ne respire pas est l’un des meilleurs suspenses que j’ai vu au cours des dernières années, et c’est un indispensable pour tous ceux qui aiment ce type de films.
Devriez-vous le voir?
Ne respire pas est réalisé par Fede Alvarez, que nous connaissons pour le remake de L’Opéra de la terreur en 2013. Si, comme moi, vous n’avez pas aimé du tout ce remake, vous verrez que Ne respire pas mérite une écoute puisqu’ Alvarez a su se racheter considérablement avec ce film intense qui donne un tout nouveau sens au genre du suspense. Cependant, si vous vous attendiez à des scènes sanglantes sans arrêt, ce film n’est pas pour vous, il est principalement basé sur la narration visuelle et le design sonore absolument incroyable.
WordPress:
J'aime chargement…