Réalisé par Michael Spierig et Peter Spierig
Sortie le 27 octobre 2017
Durée: 92 minutes
Mettant en vedette: Matt Passmore, Tobin Bell, Callum Keith Rennie
Points forts
- Intrigue plus développé que les autres volets
- Tobin Bell comme vilain
- Sanglant à souhait pour les amateurs
Points faibles
- Jeu des acteurs correct mais sans plus
- Perturbant pour certain
- Aucune nouveauté au genre
Dix années ont passées depuis la mort de John Kramer, aussi surnommé Jigsaw. Malgré ce fait, des corps mutilés de façon horrible commence à faire apparaître un peu partout dans la ville. Les enquêteurs doivent maintenant faire face à une course contre la montre afin de retrouver ces gens pris au piège dans un jeu encore plus sanglant de Jigsaw.
Il est sans surprise que ce nouveau Décadence, comme tous les autres auparavant d’ailleurs, peut se résumer en deux mots : Carnage sanglant! Quoi qu’il soit loin d’être nommé comme le film de l’année, et on peut comprendre pourquoi, il faut tout de même admettre que les amateurs du genre seront ravis par cette suite qui est encore plus sanglante que ces prédécesseurs.
Sept ans se sont écoulés depuis la sortie de Décadence 3D – Chapitre finale, il fallait donc que l’équipe de tournage face preuve d’imagination afin de faire un retour en force pour ne pas décevoir les amateurs de la série. Du point de vue de l’histoire, c’est une réussite puisque comparativement aux autres volets, l’équipe de scénaristes s’est efforcé pour nous donner une intrigue un peu plus développer qu’habituellement, effort que l’on salut positivement. La formule initiale du film n’a pas changé : des gens qui ont fait du tort dans leur vie sont pris au piège dans des jeux mortels conçus par Jigsaw. Leur seul espoir de s’en sortir est d’avouer leur offense avant la fin du jeu qui les concerne, sinon ils auront une rencontre douloureuse avec la mort. Sauf que cette fois-ci, le jeu est bien différent du point de vue des policiers, puisque Jigsaw est supposé être mort et enterré depuis plus de dix ans… Ce n’est pas la grande enquête du siècle, mais cela vient rajouter un petit quelque chose au film qui nous manquait tant depuis le premier opus, qui reste toujours, et de loin, le meilleur selon moi. J’aurais aimé voir un retour aux sources avec un volet un peu plus psychologique, mais il faut croire que la tournure beaucoup plus violente amorcée à partir du deuxième film attire davantage les foules.
Sans être exceptionnel ni mauvais, le jeu des acteurs, qui nous laisse en général indifférent, est néanmoins légèrement supérieur aux performances normalement livrées pour les films de ce genre. Toutefois, à ce dernier commentaire je dois exclure Tobin Bell qui, dans le rôle de John Kramer, demeure un vilain très crédible.
Est-ce que Décadence – L’Héritage apporte des éléments nouveaux aux films de ce genre? Non, mais il en reste pas moins qu’il s’agit d’un bon film à écouter pour tous ceux qui aime les films « gore ».
Devriez-vous voir le film?
Tout comme les autres volets, ce nouveau décadence ne fait pas peur, il s’agit uniquement de carnage visuel, alors si c’est le genre de film qui vous intéresse, il en vaut amplement le détour, surtout après une attente de sept ans. Par contre, pour tous les autres, il faut mentionner… cœur sensible s’abstenir!
WordPress:
J'aime chargement…